Fiches techniques

Cépages du val de Loire et clones

 

Cabernet franc
De vigueur assez grande, ce cépage doit être conduit avec une taille longue modérée. Au niveau du terroir, les meilleurs résultats sont généralement obtenus sur des sols argilo-calcaires, mais il peut donner de bons résultats sur sols sableux, en l’absence de stress hydrique.

Cabernet sauvignon
Le cabernet sauvignon est un cépage à débourrement tardif. Il donne le plus souvent de meilleurs résultats sur des sols drainants, graveleux et plutôt acides.

Chardonnay
Le chardonnay est taillé généralement à longs bois. Les terrains qui conviennent le mieux à ce cépage sont des sols moyennement fertiles à dominante calcaire ou marneux.

Chenin
Le chenin est vigoureux et a un potentiel de production qui depend beaucoup du sol où il est cultivé. Son débourrement est précoce et après une gelée de printemps, les bourgeons secondaires sont très peu fertiles.

 

Gamay noir
Le gamay est un cépage dont la production doit être maîtrisée car il a tendance à s’épuiser. Il est précoce et ses rameaux issus de bourgeons secondaires après une gelée de printemps sont fructifères et produisent de nombreux grapillons.

Grolleau noir
Ce cépage est fertile et doit être conduit en taille courte. Il assure une production convenable même après une gelée de printemps.

 

Grolleau gris
Il présente les mêmes caractéristiques que le grolleau noir.

 

Melon de bourgogne
Ce cépage doit être conduit en taille longue modérée. Il est adapté aux sols argilo-siliceux et aux zones assez fraîches.

 

Pinot noir
Ce cépage donne de bons résultats sur des sols argilo-calcaires. Sa maturation est très rapide. Il produit de nombreux grapillons.

Pinot gris
Il est vigoureux mais peu productif. Il se montre bien adapté dans les terroirs calcaires. Il peut présenter une récolte correcte même après une gelée de printemps.

 

Pineau d’Aunis
C’est un cépage de vigueur moyenne et fertile en taille courte. Sa production a tendance à être irrégulière et il peut se montrer sensible à la chlorose.

 

Sauvignon blanc
Le sauvignon blanc est très vigoureux et développe beaucoup de végétation. Sa vigueur doit être maîtrisée par des porte-greffes adaptés ainsi que sa taille qui peut cependant être longue les premières années.

Sauvignon gris
Le sauvignon gris est un peu moins productif que le sauvignon blanc mais présente les mêmes caractéristiques que celui-ci.